RENCONTRE LITTÉRAIRE – J’IRAI CHERCHER KAFKA. UNE ENQUÊTE LITTÉRAIRE

Rencontre littéraire avec Léa Veinstein autour de son récit paru aux éditions Flammarion en 2024, J’irai chercher Kafka. Une enquête littéraire

MERCREDI 26 MARS

À 19H

Le 3 juin 1924, disparaissait l’un des écrivains européens les plus importants du XXe siècle. Écrivain tchèque, d’expression allemande, issu de la bourgeoisie juive, Franz Kafka reste marqué par cette triple appartenance. Malgré ses fragilités physiques et psychiques, il laisse une œuvre littéraire colossale.

Les manuscrits inédits de l’écrivain pragois ont été remis à la Bibliothèque nationale d’Israël en 2019 selon les vœux de Max Brod, exécuteur testamentaire de l’écrivain qui les avait sauvés d’une série de destructions. Fuyant les autodafés nazis, ils vont être glissés dans une valise pour quitter Prague et rejoindre Tel Aviv… 

Léa Veinstein connaissait l’existence de ces manuscrits mais ne pensait pas se retrouver au cœur d’une saga judiciaire qui dura plus de quarante ans… C’est en mars 2022, qu’elle a fait le voyage jusqu’à Jérusalem pour les voir à la bibliothèque nationale. Elle nous fait part de son enquête personnelle sur leurs traces.

 

Léa Veinstein
Franck Ferville © Flammarion

 

Spécialiste de l’œuvre de Kafka à laquelle elle a consacré une thèse, Léa Veinstein est philosophe, documentariste, réalise des émissions pour France Culture et Arte Radio. Elle est l’auteure d’un premier livre, Isaac (Grasset, 2019), Il suffit d’écouter les femmes. L’avortement clandestin par celles qui l’ont vécu (1950-1975) (Flammarion, 2025)

La rencontre sera animée par Sabine Huynh

Sabine Huynh
 © Miriam Alster

 

 

 

 

 

Poète, romancière et traductrice, Sabine Huynh est née au Vietnam et vit en Israël depuis une vingtaine d’années. D’abord chercheuse et enseignante, elle se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture et à la traduction littéraire. Elle a obtenu des prix de poésie et de traduction de poésie, ainsi que le Prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie 2023 et le Prix « Des racines et des mots » de la littérature de l’exil 2023 pour son roman Elvis à la radio. Elle est auteure d’une douzaine d’ouvrages, dont le recueil de poèmes Kvar lo (Aencrages & Co, 2015), La mer et l’enfant (Galaade 2013). 

Réservation conseillée : ifjromaingary@gmail.com

ou par téléphone : 02-624 31 56

Entrée : 30  ₪  / gratuité pour les adhérents de la médiathèque et élèves de l’institut français Romain Gary

 

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.