Mercredi 18 septembre, à 19h00 | L’événement de la rentrée, à l’IFJ – Romain Gary !
La médiathèque a le grand plaisir d’inviter le grand auteur israélien Avraham B. Yehoshua pour son rendez-vous de rentrée.
L’écrivain, prix d’Israël pour l’ensemble de son œuvre en 1995, évoquera avec nous Le Tunnel , son dernier roman. (Grasset, 2019, traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche).
Il discutera en compagnie de Francine Kaufmann, chercheuse et essayiste.
Le nouveau roman du grand conteur israélien mêle habilement la question de la perte de mémoire à celle des identités israélienne et palestinienne. A.B. Yehoshua parvient à évoquer avec une justesse infinie la tendresse d’un couple vieillissant face à l’épreuve de la maladie tout en dépeignant une fois de plus la société israélienne dans toutes ses contradictions.
Extrait :
« Bon, résumons la situation, dit le neurologue.
— Oui, résumons, murmurent-ils tous les deux.
— Vos plaintes ne sont pas purement imaginaires. Incontestablement, une atrophie apparaît dans le lobe frontal indiquant une légère dégénérescence.
— Où précisément ?
— Là, vous voyez, dans le cortex cérébral.
— Désolé, je ne vois rien. »
Sa femme se penche sur la radiographie.
« Oui, je vois là quelque chose de sombre, mais tout petit.
— En effet, c’est minuscule, confirme le neurologue, mais ça peut s’élargir.
— Ça peut seulement, fait-il avec un tremblement dans la voix, ou ça aurait aussi tendance à…
— Ça peut et ça a tendance aussi à…
— À quelle vitesse ?
— Il n’existe pas de règles absolues concernant une évolution pathologique, et sûrement pas dans le cortex cérébral. La vitesse dépend aussi de vous-même.
— De moi ? Comment ça, de moi ?
— De votre attitude. En d’autres termes, comment vous allez lutter, comment vous allez vous battre.
— Me battre contre mon cerveau ? Comment ça ?
— Votre esprit contre votre cerveau.
— Et moi qui ai toujours cru que c’était du pareil au même.
[…]
Rencontre bilingue hébreu / français
20 ILS | Entrée gratuite pour les adhérents de la médiathèque et les étudiants des cours de langue.
Réservation conseillée : 02.624.3156 #2
La rencontre aura lieu à la médiathèque de l’Institut français de Jérusalem – Romain Gary
Les ouvrages de l’auteur seront en vente sur place, grâce à la collaboration de la librairie française Vice-Versa
Avraham B. Yehoshua, né en 1936 à Jérusalem, est l’un des chefs de file de la littérature israélienne contemporaine. Très engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, il a participé à l’Initiative de Genève. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d’Israël pour l’ensemble de son œuvre en 1995. Après un premier rendez-vous en décembre 2003 à l’IFJ-Romain Gary où il présentait La mariée libérée en compagnie du professeur Denis Charbit et une exceptionnelle rencontre littéraire autour de Rétrospective à l’occasion du prix Médicis étranger, en avril 2013, c’est avec joie que nous retrouverons cet ami francophone de l’Institut. |
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheuse et essayiste (Littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traductologie). Professeure retraitée de l’Université Bar Ilan, en Israël, où elle a enseigné de 1974 à 2011 au Département de traduction, d’interprétation et de traductologie, département qu’elle a également dirigé. Interprète de conférence, elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann Shoah et Sobibor. |