Mardi 5 juillet 2022, 19h30
Présentation de l’ouvrage La pensée du Retour de Benny Lévy
Dix-neuf ans après son décès, l’Institut français de Jérusalem Romain Gary rend hommage à Benny Lévy, philosophe enseignant et écrivain.
Benny Lévy (1945-2003) fut le chef de la Gauche prolétarienne et secrétaire de Sartre. Il s’est installé à Jérusalem en 1995 pour se consacrer à l’étude. En 2000, il y a créé, avec Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut, l’Institut d’Études Lévinassiennes, qu’il a dirigé et dans le cadre duquel il a poursuivi son enseignement jusqu’à son décès.
Le docteur Eli Schonfeld présentera La pensée du Retour, paru en 2020 aux éditions Verdier, autour du dernier séminaire donné en 2002-2003 à Jérusalem, à l’Institut d’Études Lévinassiennes.
Ancien élève de Benny Lévy, Eli Schonfeld a participé à la création de l’Institut d’Études Lévinassiennes (Jérusalem) en 2001. Il enseigne la philosophie contemporaine et la philosophie juive moderne au Shalem College, Jérusalem. Il est l’auteur d’un livre sur Lévinas en hébreu paru en 2007 aux éditions Resling et de L’apologie de Mendelssohn, paru en 2018 aux éditions Verdier. En 2020, il a cofondé avec Ishay Mevorach une maison d’étude juive indépendante à Jérusalem (Beit Midrash Shem ve-Ever).
Dans la seconde partie de la soirée, sera projetée une interview de trente minutes, de Benny Lévy par Emmanuel Halperin en 2002, sur son retour à Jérusalem.
La soirée sera modérée par Carine Brenner.
Carine Brenner est membre du comité de direction de la Fondation Benny Lévy. Ancienne élève de Benny Lévy, elle travaille à l’édition posthume de ses séminaires. Elle a participé à la création de l’Institut d’Études Lévinassiennes en 2001 et elle est la rédactrice en chef des Cahiers d’Études Lévinassiennes.
En présence de Léo Lévy
Léo Lévy, l’épouse de Benny Lévy, œuvre à maintenir son enseignement vivant en publiant certains de ses séminaires. Elle est la traductrice du yiddish en français, avec le rabbin Ephraïm Rozen, des témoignages publiés sous le titre Célébrations dans la tourmente. La résistance spirituelle dans les ghettos et les camps de concentration (Verdier), un ouvrage préfacé par Benny Lévy, et l’auteure de À la vie (Verdier), qui tente de rendre compte du parcours de Benny Lévy.
Rencontre en français
Réservations : 02-624 31 56