QU’EST-CE QUE LE DAEFLE ?
La préparation au Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) est une formation initiale ou continue, qui s’effectue à distance.
Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle peut être suivie partout dans le monde.
Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.
Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Ils sont accessibles en ligne sur une plateforme éducative consacrée au DAEFLE, qui propose également un espace d’échange et de travail collaboratif. Un accompagnement par un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.
Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte de cette formation. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du DAEFLE.
PRÉREQUIS
Un diplôme de fin d’études secondaires est suffisant pour suivre la formation. Si les études secondaires n’ont pas été suivies en français, un justificatif du niveau B2 doit être également joint au formulaire d’inscription.
TEST D’ACCÈS
La réussite du test d’accès est nécessaire, sauf pour une inscription à un ou plusieurs modules de spécialisation dans le cas d’une formation non diplômante.
Le test d’accès reste valide pour une première inscription dans les 3 ans suivant le test.
LA FORMATION
LES MODULES
La formation se compose de 480 heures d’apprentissage et comprend 6 modules.
5 modules fondamentaux :
|
5 modules de spécialisation :
|
LES MODALITÉS DE FORMATION
- Formation diplômante :
- formation complète sur une session de formation (10 mois)
- formation complète en plusieurs sessions de formation (2, 3 ou 4 ans)
- Formation non diplômante : à la carte (un ou plusieurs modules sans présenter le diplôme)
L’inscription aux modules de formation se fait auprès du CNED sur présentation du résultat du test d’accès :
- du 1er janvier au 31 mars (jusqu’au 30 avril pour la formation à la carte)
- du 1er juillet au 30 septembre (jusqu’au 31 octobre pour la formation par modules)
Chaque module validé donne lieu à une notification de suivi de formation par l’Alliance française Paris Ile-de-France.
Les modules sont capitalisables. Néanmoins, leur validité en vue de la passation du diplôme du DAEFLE est limitée à 4 années maximum (de la date d’inscription du 1er module de formation à la date de passation de l’examen final).
EXAMEN FINAL
Pour pouvoir passer l’examen final, il faut avoir validé tous les modules fondamentaux ainsi que le module de spécialisation choisi.
2 sessions par an : juin et décembre
L’examen final comporte 2 épreuves : une transversale en deux parties et une de spécialisation.
L’épreuve transversale fait appel aux connaissances acquises sur tous les modules fondamentaux (Didactique, Phonétique, Grammaire, Evaluation en FLE, Observation et guidage de classe).
RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS :
ifj-romaingary@consulfrance-jerusalem.org
Tél. 02.624 31 56 #1