Joseph Kessel. L’indomptable
L’institut français de Jérusalem Romain Gary a le plaisir d’accueillir Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun pour la présentation de leur bande dessinée Joseph Kessel. L’indomptable parue aux éditions Steinkis en 2023.
LUNDI 6 JANVIER
À 19H
En s’appuyant sur un dernier entretien, livré par l’écrivain à son filleul, les auteurs racontent et laissent entrevoir ce que Kessel cherchait en consacrant sa vie à braver la mort.
Tous deux présenteront ce roman graphique, colorié par Nicolas Otéro sur les mille et une vies d’un homme qui, par son histoire singulière, a marqué l’Histoire. Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Homme d’action autant qu’homme de lettres, cet écrivain voyageur, journaliste, aventurier, résistant, aviateur, est le témoin direct et conteur exceptionnel des événements majeurs qui ont marqué le XX e siècle.
Cette rencontre sera animée par Michael Blum, journaliste
À l’issue de la discussion sera proposée une vente dédicace de l’ouvrage avec l’auteur
En partenariat avec la librairie du Foyer
Psychanalyste, psychologue clinicienne, auteure, essayiste, Judith Cohen-Solal est notamment la co-autrice de documentaires et la conceptrice du module pédagogique CoExist. Elle est la co-auteure avec Jonathan Hayoun de La Main du diable, comment l’extrême droite a voulu séduire les juifs de France (Grasset 2019), Les Adieux au Général (Robert Laffont, 2020), Zemmour et nous (Bouquins, 2022), Le Bouquin de l’humour juif (Collection Bouquins, 2023).
Auteur, réalisateur de documentaires et essayiste, Jonathan Hayoun est notamment le réalisateur de la série documentaire Histoire de l’Antisémitisme, de l’antiquité à nos jours (Effervescence-Arte). Il est également l’auteur de La Main du diable, comment l’extrême droite a voulu séduire les juifs de France ? (Grasset 2019), Les Adieux au Général (Robert Laffont, 2020), Zemmour et nous (Bouquins, 2022) et Le Bouquin de l’humour juif (Collection Bouquins, 2023), co-écrits avec Judith Cohen Solal.
Arrivé en Israël après son baccalauréat, Michaël Blum, journaliste franco-israélien, travaille au bureau de l’Agence France Presse à Jérusalem depuis plus de 20 ans et a coopéré avec différents médias francophones (télévision, radios, journaux et sites internet). La lecture des reportages de Kessel l’a poussé très jeune à vouloir devenir journaliste.
Réservation conseillée : ifjromaingary@gmail.com
ou par téléphone : 02-624 31 56
Entrée : 30 ₪ / gratuit pour les abonnés de la médiathèque et élèves de l’institut français Romain Gary