Crédits photo : Catherine Hélie / Éditions Gallimard
UN AUTEUR
Marc Pautrel est né en 1967 et vit à Bordeaux depuis plus de 25 ans. Après des études de droit, il décide de se consacrer à l'écriture. Il a reçu le Prix littéraire d'Aquitaine en 2010 et le Prix de la Résidence d'auteur de la Fondation des Treilles en 2015. Bénéficiant de bourses d'écriture, il a séjourné en tant qu'auteur invité à Mexico et à Tokyo. Il est l'auteur du Métier de dormir (Ed. Confluences, 2005), de Je suis une surprise (Ed. In8, 2009), et de quatre romans parus aux Éditions Gallimard dans la collection de Philippe Sollers, « L'Infini » : L'homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013) et Orpheline (2014). En août 2015 paraît aux éditions Louise Bottu "Ozu", un livre inspiré de la vie du cinéaste japonais.
Il est aussi présent sur Internet au travers d'un carnet d'écriture quotidien et d'un blog d'actualités : http://www.marcpautrel.net/.
À l'automne 2015, il publie le premier chapitre d'un roman biographique sur Blaise Pascal et réside à Jérusalem pour travailler à un projet d'écriture qu'il intitule Une tante à Jérusalem.
UN PROJET
L'idée lui vient de ses précédents séjours à l'étranger, où chaque fois, il éprouve le même besoin de tenir des carnets de voyage qui témoignent de la manière dont on peut être transformé par le lieu que l'on découvre. Son projet à Jérusalem était d'écrire un roman initiatique sur les découvertes parallèles de la ville de Jérusalem et de la bible que le narrateur lit et relit chaque soir en rentrant à son hôtel.
Une tante à Jérusalem commence ainsi : le narrateur qui vit en France, est contacté un jour par un notaire qui lui annonce qu'une femme centenaire dont il ignorait le nom est décédée à Jérusalem, et qu'il en est l'unique héritier…
Marc Pautrel a résidé à Jérusalem du 1er septembre au 30 octobre 2015 à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem puis à la Maison d'Abraham.
ATELIERS DE LECTURES
Durant son séjour, il a rencontré les élèves du Lycée français de Jérusalem.