Agenda de IFJ – Romain Gary

TÉMOIGNAGES ET RÉPARATIONS

28/04/2025 | 18:30 - 22:00

Monday 28 April, 18:30

Rencontre avec des enfants cachés

TÉMOIGNAGES ET RÉPARATIONS
  • אפריל 2025
    • יום שני 28 18:30 - 22:00

TÉMOIGNAGES ET RÉPARATIONS
Rencontre avec des enfants cachés

Le 2 septembre 1945 s’achevait officiellement la Seconde Guerre mondiale.
L’année 2025 marque le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et parfois des retrouvailles avec les parents survivants, soit cachés, soit déportés. Ces retrouvailles furent pour un grand nombre un nouveau traumatisme.

Un million et demi d'enfants juifs européens ont péri durant l'Holocauste. De 6 à 11 % ont pu survivre parce qu'ils ont été cachés. Sur les 72 000 enfants juifs vivant en France en 1939, on estime à plus de 11 000 ceux qui ont été assassinés dans les camps. Un peu plus de 60 000 ont survécu. Ils ont pu échapper à la déportation avec leur famille ou ils ont été cachés.
Certains parents ont décidé de se séparer de leurs enfants afin de leur donner plus de chance de survivre et de se donner plus de liberté pour se cacher. Ces séparations ont été dramatiques pour plusieurs raisons. L’enfant, protégé et aimé par ses parents, par sa fratrie, se trouvait du jour au lendemain séparé de ceux qu’il aimait et vivait ainsi un déchirement affectif. Et les enfants des émigrés juifs se sont retrouvés brutalement, non seulement séparés de leurs parents, mais plongés dans un monde inconnu, totalement étranger.
Pour les enfants cachés, la guerre n'est pas terminée à la Libération. Ils vivent avec le souvenir de leurs parents disparus et de leur enfance volée.

L’institut français de Jérusalem donne la parole à Gaby Hochman, Betty Eppel. Toutes deux apporteront leurs témoignages et évoqueront avec le Dr Jocelyn Hattab, la possible ou l’impossible réparation.

LUNDI 28 AVRIL
À 18H30

Avec la participation de Dr Jocelyn Hattab, psychiatre et psychanalyste

Formé à l'hôpital Sainte Anne, Jocelyn Hattab est psychiatre et psychanalyste. Il a exercé comme médecin-chef au département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'École médicale de
l'université hébraïque, Jérusalem. Il est également membre actif de l'association Schibboleth-Actualité de Freud.

Réservation conseillée : ifjromaingary@gmail.com
ou par téléphone : 02-624 31 56
Entrée libre

Institut français de Jérusalem - Romain Gary

Jérusalem, rue Hillel 35

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.