L’Institut français de Jérusalem Romain Gary se met à l’écoute des récits et souvenirs d’enfance de Daphna Poznanski-Benhamou, Sabine Huynh et Michel Kichka.
Tous trois ont en commun de plonger dans les ombres et lumières de leur enfance pour interroger les silences et les secrets qui les ont construits. Ils recueillent, partagent leurs propres récits ou ceux des enfants qui ont vécu des guerres sans comprendre consciemment ce qui se passait. Beaucoup ont souffert de traumatismes et sont porteurs d’un passé qui a fait poids dans les familles. Beaucoup sont confrontés aux silences, aux secrets voire à l’indifférence.
L’Institut Romain Gary vous invite à partager trois regards sur le monde francophone : celui d’une essayiste-romancière, d’un auteur de bande dessinée, et d’une poète.
Pour nous aider à mieux comprendre, entendre et prendre en compte les importantes conséquences de ces mémoires ensevelies chez les adultes ayant vécu ces expériences, nous accueillerons une psychologue, Milca Céline Adrey, un journaliste, Emmanuel Halperin et enfin une chercheuse en littérature française, Yona Hanhart-Marmor.
Mercredi 6 mars 2024 à 19h30
« LES ENFANTS MIS SOUS SILENCE »
RENCONTRE AVEC DAPHNA POZNANSKI-BENHAMOU, en discussion avec MILCA CELINE ADREY I LA SEMAINE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES DU 8 MARS
L’institut français de Jérusalem – Romain Gary met à l’honneur ce mercredi 6 mars le témoignage d’une auteure sur son enfance, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.
La discussion permettra de faire la lumière sur des mémoires et des souffrances familiales enfouies dans le silence. Daphna Poznanski-Benhamou présentera à partir de son livre Les enfants de la guerre d’Algérie. Le grand départ (Ramsay 2023), le travail de recueil des récits et souvenirs d’enfances. Elle interrogera les responsabilités dans la construction des personnalités et regards sur le monde.
Dans son essai l’auteure recueille les témoignages poignants des enfants qui ont vécu cette période traumatique. Ces récits sont ceux de femmes et d’hommes qui, dans les années 1960, ont été contraints de quitter l’Algérie alors qu’ils étaient encore enfants.
Une vente-dédicace suivra le débat.
Jeudi 14 mars 2024 à 19h30
« SILENCES ET SECRETS DE LA DEUXIEME GENERATION »
PROJECTION ET RENCONTRE AVEC MICHEL KICHKA, en discussion avec EMMANUEL HALPERIN
Lors de cette soirée, sera projeté le film d’animation de Vera Belmont Les secrets de mon père, une adaptation du roman graphique de Michel Kichka : Deuxième génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud, 2012).
Résumé : Dans les années 1960, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors, mais ne savent pas ce qu’il cache…
En version originale française, sous-titres en hébreu. Avec l'aimable autorisation de United King Films Distribution.
Les secrets de mon père, a reçu les deux prix Cannes Écrans Juniors, jury collégiens et jury lycéens, en mai 2022. Le film d’animation, produit par la société JESUISBIENCONTENT, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
À l’issue de la projection, Emmanuel Halperin animera une discussion avec Michel Kichka sur les imaginaires qui accompagnent les enfants pour combler le silence des adultes.
Mercredi 20 mars 2024 À 19h30
« EXIL, ECRITURE ET RESILIENCE »
RENCONTRE AVEC SABINE HUYNH, en discussion avec YONA HANHART-MARMOR
Cette soirée est une invitation à débattre avec l’auteure des questions de l’exil. Comment se construire après la fuite, la perte de mémoire, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam ? En quoi l’écriture, la mise en mots, la narration, le recours à la poésie des langues permet de se souvenir, guérir et réinventer son histoire pour mieux la traverser ?
Résumé : Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née à Saigon au Vietnam, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio…
La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace du livre, en partenariat avec la librairie du Foyer.
Biographies des auteurs et modérateurs
Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, Daphna Poznanski-Benhamou est née en Algérie, elle quitte Oran en juin 1962 pour Marseille. Elle est Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger. Elle est l’auteure du roman historique La Vipère d’Azur (Calmann-Lévy, 1988).
Milca Céline Adrey a créé la branche francophone de « KavLaNo'ar » association d’aide psychologique aux nouveaux immigrants francophones à Jerusalem. Elle supervise la partie clinique, travaille avec les institutions et anime des groupes de parole. Elle prend en charge les victimes d’attentats francophones pour One Family Fund, une ONG israélienne.
Michel Kichka est né en Belgique et a immigré en Israël en 1974. Il enseigne la bande dessinée au Département communication visuelle de Bezalel, l’académie d’art et de design de Jérusalem. Dessinateur de presse, illustrateur, membre de Cartooning for Peace, chevalier des Arts et des Lettres, il est notamment l’auteur de L’autre Jérusalem (Dargaud, 2023), Falafel sauce piquante (Dargaud, 2018).
Emmanuel Halperin est journaliste, présentateur de télévision et rédacteur en chef israélien. Il est conférencier et acteur de théâtre et de télévision. Il est surtout connu en Israël pour son rôle d’un des présentateurs de l'émission d'information nocturne « MeHayomLeMahar ».
Sabine Huynh est poète, romancière et traductrice. Elle est née à Saigon, au Vietnam, et a grandi en France. Elle a vécu en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Elle vit en Israël depuis une vingtaine d’années. Elle détient un doctorat en linguistique de l'université hébraïque de Jérusalem. D’abord chercheuse et enseignante, elle se consacre depuis 2011 à l’écriture et à la traduction littéraire. Elle a obtenu des prix de poésie et de traduction de poésie, ainsi que le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2023 et le Prix Des racines et des mots de la littérature de l'exil 2023 pour son dernier roman, Elvis à la radio. Elle est auteure d’une douzaine d’ouvrages, dont le recueil de poèmes Kvar lo (Aencrages & Co, 2015), La mer et l’enfant (Galaade, 2013). Elle a traduit notamment l'œuvre poétique complète de l'Américaine Anne Sexton. Elvis à la radio est son deuxième roman. Elle travaille actuellement au troisième, tout en continuant à traduire à plein temps.
Yona Hanhart-Marmor, maîtresse de conférences en littérature française au département d'études de français et d'italien de l’université hébraïque, est auteure de deux essais sur les œuvres de Claude Simon et de Pierre Michon et de nombreux articles consacrés à la littérature du XXe et du XXIe siècles, elle a également travaillé sur les enquêtes familiales écrites par des descendants de victimes de la Shoah. Elle a publié plusieurs articles sur ce sujet, notamment L’ère de la filiation inversée dans la littérature mémorielle contemporaine (French Studies), Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre : la mélancolie paradoxale des récits d’enquête autour de la Shoah (Roman 20-50), Enquêtes françaises contemporaines : les limites de l’entreprise mémorielle (Etudes littéraires), ou encore La place de l’étoile : mémoire et amnésie dans quelques films français autour de la Shoah, dans un dossier de la revue Europe consacré aux enquêtes contemporaines autour de la Shoah, qu’elle a co-dirigé avec Maxime Decout.
Rencontres en français
Entrée : 30 / 20 ₪ pour les adhérents et étudiants de l'IFJ Romain Gary
Réservation conseillée : 02-6243156
© Isie Poznanski, José Adrey, Elie Kichka, Dan Porges, Miriam Alster, Michael Goldberg