Du 17 au 22 décembre 2022 aura lieu la nouvelle édition du Festival du film juif de Jérusalem, avec le soutien de l’Institut français de Jérusalem.
Avec les présences exceptionnelles de Beate et Serge Klarsfeld, de l’acteur et réalisateur Stéphane Freiss, de la réalisatrice Ondine Debré et du dessinateur Michel Kichka.
Pour plus d’information : https://jer-cin.org.il/en/60873
Le Festival du film juif de Jérusalem présente des films israéliens et étrangers qui traitent de la question de l’identité juive, de l’histoire, de la culture, des relations interconfessionnelles et propose une série de rencontres, conférences, concerts et autres évènements associés.
Pour sa 24ème édition qui se tiendra du 17 au 22 décembre, le festival a sélectionné 6 films français, dont 2 soutenus par l’Institut français de Jérusalem (« Le parfum vert » et « A Love Story »).
Les secrets de mon père de Véra Belmont (sorti en salles en France le 21 septembre dernier), un film d’animation avec les voix de Michèle Bernier, Jacques Gamblin et Arthur Dupont, adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (publiée aux éditions Dargaud)
Retour à Westhoffen d’Ondine Debré, un film documentaire de 52 minutes qui sera projeté en présence de la réalisatrice, et dans lequel elle raconte l’histoire de Westhoffen, petit village d’Alsace marqué à la fois par une tradition d’accueil des Juifs et aussi par leur rejet
Le parfum vert de Nicolas Pariser
Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss, qui explore la rencontre entre l’univers juif ultra-orthodoxe de la jeune Esther avec celui d’Elio, le propriétaire d’une ferme en Italie. Projection prévue en présence du réalisateur
Ziyara de Simone Bitton, également présenté cet automne au Festival des Films du Sud de Sderot
Cœurs vaillants de Mona Achache, avec Camille Cottin (Dix pour cent) qui raconte comment 6 enfants juifs parviennent à se trouver refuge dans le domaine du château de Chambord.
Le Festival programme également cette année des films en lien avec la France comme L’art du silence de Maurizius Staerkle Drux qui retrace le parcours du mime Marceau et explore les reliefs intimes et tragiques de sa vie derrière la figure connue du clown. Egalement projeté, le film de Mike Lerner et Martin Herring, Klarsfeld: A Love Story, un documentaire sur la vie et le combat de Beate et Serge Klarsfeld, traqueurs de nazis. Le film sera projeté en présence de Beate et Serge Klarsfeld le 19 décembre à 20h00.