Lundi 15 novembre à 19h | « Jérusalem, du symbole à la division »
L’Institut français de Jérusalem – Romain Gary est très heureux d’accueillir Elie Barnavi, historien.
Afin de poursuivre notre exploration du cycle de réflexion autour des enjeux contemporains que suscitent le passé et le présent de Jérusalem et après l’intervention de la journaliste Pascale Zonszain pour sa conférence autour du thème : « Jérusalem, mode d’emploi », c’est à Elie Barnavi que nous confions une carte blanche.
L’historien donnera une conférence pour débattre sur le thème : « Jérusalem, du symbole à la division ».
Comment la Ville trois fois sainte, devenue un des enjeux majeurs du conflit israélo-palestinien dès les prémisses de la création d’Israël, cristallise aujourd’hui toujours les tensions, autour du statut des lieux saints de la Vieille ville mais aussi de quartiers comme Silwan et Sheikh Jarrah ?
Lundi 15 novembre
À 19h
Professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel-Aviv, directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles, Elie Barnavi a été ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002. En France, il a été président du Colloque du Cinquantième anniversaire du ministère de la Culture. Il est membre du Conseil international du Musée de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages ainsi que d’articles scientifiques et de vulgarisation. Elie Barnavi est titulaire de plusieurs prix, notamment le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française. |
La rencontre sera animée par Delphine Matthieussent.
Delphine Matthieussent est journaliste en Israël depuis 2004. Ancienne correspondante du quotidien Libération à Jérusalem, elle travaille depuis 2012 au bureau de Jérusalem de l’Agence France Presse.
© Olivier Fitoussi
Rencontre en français.
Réservations : 02-6243156 #2
20 NIS / entrée libre pour les abonnés et étudiants de l’IFJ – Romain Gary