📍 Institut français de Jérusalem – Romain Gary
Rencontre avec Daniel Maximin, animée par Yona Hanhart-Marmor.
Discussion suivie de lectures de poèmes francophones.
Né en Guadeloupe, Daniel Maximin a d’abord été professeur de Lettres, et d‘Anthropologie, puis producteur de programmes francophones à France[1]Culture. Il a été pour le Ministère de la culture, Commissaire général de trois manifestations nationales : Le cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, l’Année de la Francophonie en 2006, et L’année des Outre-mer en 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Écrits de dissidence de Suzanne Césaire (Seuil) dont il a composé une adaptation théâtrale : Suzanne Césaire, fontaine solaire. Et : Aimé Césaire, frère-volcan, le récit de ses 40 ans de dialogue avec le poète. (Seuil). Il est Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et lettres. Il a reçu en décembre 2017 le Grand Prix Hervé Deluen de l’Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.
Daniel Maximin vient partager l’histoire de La Francophonie au travers des premières résistances des écrivains et poètes.
Maîtresse de conférences en littérature française au département d’études romanes de l’université hébraïque de Jérusalem, Yona Hanhart-Marmor est auteure de deux essais sur les œuvres de Claude Simon et de Pierre Michon et de nombreux articles consacrés à la littérature du XXe et XXIe siècles, elle travaille actuellement sur les enquêtes familiales écrites par des descendants de victimes de la Shoah.
© Michael Goldberg
Cette discussion sera suivie de lectures de poètes francophones et d’inédits de Daniel Maximin.
Informations et réservations : https://www.eventbrite.com/e/575573514877
Discussion with Daniel Maximin
moderated by Yona Hanhart-Marmor
Daniel Maximin, born in Guadeloupe, is a poet, novelist and essayist.
He is a professor of literature and anthropology. Producer of French-language programmes at France-Culture and then General Curator of three national events: the hundred and fiftieth anniversary of the abolition of slavery in 1998, the Year of the Francophonie in 2006, and the Year of Overseas France in 2011.
He will share the history of the Francophonie through the first resistance of writers and poets.
This discussion will be followed by readings by French-speaking poets and unpublished works by Daniel
Maximin
Informations et réservations : https://www.eventbrite.com/e/575573514877