Le rhinocéros d’or. Histoire du Moyen-Âge africain
Le Rhinocéros d’or peint le tableau d’une Afrique méconnue, celle des « siècles d’or » du Moyen Âge
-
janvier 2025
- mercredi 22 19:00 - 22:30
Le Rhinocéros d’or peint le tableau d’une Afrique méconnue, celle des « siècles d’or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).Le témoignage d’un négociant, d’un aventurier, d’un géographe arabe, une carte, une fresque, une inscription gravée, les ruines d’une ville de sel ou de terre, un site récemment fouillé, sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer ces pans d’histoire. Il nous mène de l’Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l’empire du Mâli à l’Égypte, du Kânem près du lac Tchad aux royaumes chrétiens de Nubie et d’Éthiopie, des principautés de la côte d’Afrique de l’Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d’activité où les commerçants du monde islamique rencontraient les négociants africains ; les marchés où s'échangent ambre de cachalot, esclaves et or contre perles indo pacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d’un vaste monde interconnecté.
Devenu un classique, Le Rhinocéros d’or a été traduit en une dizaine de langues. Paru dans sa première version en 2013 (Alma), le livre a reçu le Grand Prix du livre d’histoire (Rendez-vous du livre d’histoire de Blois), l’édition anglaise (Princeton University Press, 2018) celui du « Medieval book of the year » (Medievalists.net).Cette nouvelle édition est augmentée de plusieurs chapitres et enrichie des fruits d’une dizaine d’années de recherches.
François-Xavier Fauvelle interroge la discipline historique et son rapport au continent africain. « Penser l'histoire de l'Afrique, c'est s'outiller pour comprendre le monde qui nous entoure ». Comment cette histoire vient-elle éclairer la réalité de Jérusalem ?
Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle est le premier professeur du Collège de France à détenir une chaire permanente et intégralement consacrée à l'histoire de l'Afrique ancienne. Il est directeur du Centre de recherche français à Jérusalem depuis septembre 2023.