BALADES URBAINES – DÉCOUVRIR JÉRUSALEM À PARTIR DU XIXe SIÈCLE

BALADES URBAINES

Durant les mois de novembre (17 et 24/11) et de décembre (1er et 8/12) la formidable Bitya Rozen-Goldberg, guide touristique spécialiste de Jérusalem, rabbin vous invite à découvrir Jérusalem à travers des balades urbaines dans la Jérusalem moderne.

 

 

 

 

Guide touristique spécialiste de Jérusalem, Bitya Rozen-Goldberg travaille entre autres pour l’association Ir Amim qui agit dans Jérusalem-Est. Sous son chapeau de Rabbin, elle est cofondatrice de Ta Shma, un cercle d’étude francophone à Jérusalem, où elle enseigne le Talmud. Elle est membre de l’Association Chuppot et enseigne et écrit pour diverses plateformes en hébreu et en français.

« Ceci est une invitation à découvrir le mille-feuille historique et culturel de Jérusalem à travers quatre quartiers aux récits et populations très différents » nous dit Bitya. Comment et où la ville s’est-elle développée à partir du 19e siècle ? Où poser le regard pour voir les traces de cet enchevêtrement historique dans l’architecture ?

© Tamar Hayardeni

Le 17 novembre

Le vieux quartier Shaarei Hesed

Le quartier de Shaarei Hesed est fondé en 1909 alors que les gens quittent la vieille ville pour échapper aux problèmes d’insalubrité et de pollution. Dès l’origine, Shaarei Hesed est conçu pour accueillir des juifs sans le sou, très religieux et versés dans l’étude des textes sacrés. Malgré les profonds changements économiques et urbains, l’atmosphère du quartier n’a pas changé et une population juive très pratiquante y vit toujours.

Quels sont les services publics indispensables au développement d’un quartier ultra-orthodoxe ? Pourquoi les fenêtres sont-elles doubles ? Nous raconterons les aventures du meilleur horloger de la Palestine, nous croiserons un Yéménite ashkénaze et un rabbin pénitent. En bonus : deux quartiers oubliés de l’histoire et des habitants de la ville !

Itinéraire : Hagra, Antebi, MahalatZadok, Parush, ShaareiHesed, Kahanov, Moshe SassonHashka, Ibn Shaprut, KhatamSofer, Ha Kalir, Diskin

 

© Dror Aviv

Le 24 novembre

Bakaa aux milles visages

Cela fait plus de cent ans que dans la plaine de Bakaa, la végétation luxuriante côtoie des maisons de tous styles construites par des gens du monde entier. Des grecs, des anglais, des arabes chrétiens et musulmans, des arméniens, des juifs aussi, y ont construit ce qui est peut-être un des plus beaux et des plus éclectiques quartiers de Jérusalem.

Nous marcherons le long des anciennes voies de chemin de fer, nous découvrirons de luxueuses bâtisses et certains de leurs locataires, nous nous intéresserons à la préservation du patrimoine architectural et aux histoires de ceux et celles qui quittent ou aménagent le quartier. On se demandera ce qu’étaient les gangs de tapis ? Où était la fonderie de Salzman ? Et pourquoi le quartier est-il bouclé après la fin de la guerre de 1948 ?

Itinéraire : First Station, Rakevet Street, Othniel, Yael, Iftakh, Derekh Beit lekhem, Shimshon, Barak et si on a le temps, Boaz ou Zerubavel

 

© DMY

Le 1er décembre

Les prophètes sous influence international

Au-delà de la porte de Damas, vers l’ouest, s’étire une longue rue passante, bordée de villas et de joyaux architecturaux. La rue des prophètes fut pavée au dix-neuvième siècle quand Jérusalem commence à s’étendre à l’extérieur de ses murailles.  En regard de la rue Jaffa, sa parallèle au sud et axe de circulation principale de la ville, la rue des prophètes d’alors est un havre de calme et de beauté. Rue luxueuse et emblématique de la ville pendant toute la période ottomane, les élites politiques et économiques y construisent des résidences privées de toute beauté, rapidement suivies par des consulats, des hôpitaux, des écoles et des institutions religieuses de tout bord.

Embarquez pour une aventure à travers le monde sans quitter la rue.

Itinéraire : Haneviim, Harav Kook, Bnei Brit, Ethiopia, Nathan Strauss

 

Le 8 décembre

Premiers quartiers arabes à l’extérieur de la muraille

Au nord de la porte de Damas, se trouvent les cinq premiers quartiers arabes construit au dehors des murailles entre le la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle : Masoudiya, Al-Sahira, Wadi al-Joz, le quartier des Husseini et des Nashashibi. Qu’est-ce qui a causé ce processus de sortie des murailles ? Comment est-il documenté ? Qui habitaient et habitent encore le quartier ?

Nous découvrirons les premiers bâtiments construits hors des murs, les cimetières musulmans, ainsi que la vie actuelle dans ces quartiers du nord-est de Jérusalem qui constituent aujourd’hui le centre-ville de Jérusalem-Est. Nous irons à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont modelé ces quartiers. Nous aborderons les questions actuelles et géopolitiques et notamment celles des relations entre Est et Ouest dans cet espace à la couture.

Itinéraire : Mairie, Sultan Suleyman, porte de Damas, Salah A-din, Ali Ibn Tabu Taleb, Mohamad Salah, Abo Obaida

Nous vous donnons rendez-vous à l’IFJ Romain Gary à 9h pour un café et une viennoiserie avant chaque balade au 35 rue Hillel

 P.A.F.

100 ₪ pour 1 balade

300 ₪ pour les 4 balades

Nombre de places limité

Inscription validée après paiement à l’institut en espèces ou par virement bancaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.