Mardi 26 novembre, à 19h30 | Un invité exceptionnel à l’IFJ – Romain Gary !
La médiathèque a le grand plaisir d’inviter le grand historien israélien Zeev Sternhell pour son rendez-vous de novembre.
L’historien, lauréat en 2008 du prix d’Israël pour ses travaux en science politique nous présentera l’ouvrage L’histoire refoulée – la Rocque, les Croix de feu et le fascisme français, publié sous sa direction en février 2019 aux éditions du Cerf.
Il échangera avec le public lors d’une soirée animée par Denis Charbit, professeur de science politique à l’Université ouverte d’Israël.
Rouvrant le dossier brûlant de la question du fascisme français , Zeev Sternhell en instruit en compagnie de grands spécialistes toutes les zones d’ombre : l’enfièvrement populaire, le culte du chef charismatique, la propension corporatiste, le rejet de la démocratie parlementaire, l’inclination antisémite et l’exaltation du pouvoir autoritaire. Autant de dimensions idéologiques qui font l’objet d’une enquête sans préjugés mais aussi sans concessions.
Rencontre en français , à la médiathèque de l’Institut français de Jérusalem – Romain Gary
20 ILS / Entrée gratuite pour les adhérents de la médiathèque et les étudiants des cours de langue.
Réservation conseillée : 02.624.3152 # 2
Les ouvrages de l’auteur seront en vente sur place, grâce à la collaboration de la librairie française Vice-Versa
Historien, Zeev Sternhell a essentiellement travaillé sur les origines et la formation de l’idéologie fasciste. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est professeur de sciences politiques à l’université hébraïque de Jérusalem.
Bibliographie (non exhaustive) : Maurice Barrès et le nationalisme (Pluriel, 2016), Les anti-Lumières (Fayard, 2006), Aux origines d’Israël (Fayard, 1996), Ni droite ni gauche. La France entre nationalisme et fascisme (Fayard, 2013), Naissance de l’idéologie fasciste (Fayard, 1994).
Denis Charbit est professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles autour de la question de la nation en Israël et en France. Il intervient régulièrement à l’IFJ – Romain Gary.
Bibliographie (non exhaustive) : Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007), Israël et ses paradoxes, 2ème édition revue et augmentée, préface d’Elie Barnavi (Le Cavalier bleu, 2018), Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes (éditions de L’Éclat, 2004).