Du 1er au 6 décembre 2018, les cultures juives font leur cinéma !
L’Institut français de Jérusalem – antenne Romain Gary est très heureux de soutenir la 20ème édition du Festival du Film Juif, organisé par la Cinémathèque de Jérusalem.
Cette année encore, de nombreuses productions et co-productions françaises sont au programme !
Razzia, Nabil Ayouch
> Les productions françaises sélectionnées :
- Razzia
de Nabil Ayouch | France, 2017 | 120 minutes | avec Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Amine Ennaji
samedi 01.12.18 18:00 Cinémathèque 3
jeudi 06.12.18 18:00 Cinémathèque 1
en français, arabe et berbère, sous-titres en hébreu et en anglais
À Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….
- Simon et Théodore
de Mikael Buch | France 2018 | 84 minutes | avec Félix Moati, Nils Othenin Girard, Melanie Bernier, Audrey Lamy
dimanche 02.12.18 17:00 Cinémathèque 2
mercredi 05.12.18 21:00 Cinémathèque 2
en français, sous-titres en hébreu et en anglais
Simon va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme hors-normes pourrait-t-il s’occuper de son enfant s’il ne parvient pas à prendre soin de lui ? Sa rencontre avec Théodore, ado attachant et teigneux élevé par sa mère, va sérieusement bouleverser ses… incertitudes.
Le temps d’une nuit, tandis que l’épouse de Simon et la mère de Théodore font front commun, les deux insoumis se lancent dans une course folle… Vers l’acceptation de soi ?
- La Petite Prairie aux bouleaux
de Marceline Loridan-Ivens | France 2003 | 99 minutes
dimanche 02.12.18 17:00 Cinémathèque
en français, sous-titres en anglais
De retour à Paris, après de nombreuses années d’absence et de voyages à travers le monde, Myriam, cinéaste et grand reporter, se rend à une cérémonie de commémoration de la libération des camps d’extermination nazis, dans la salle des fêtes d’une mairie de Paris. Au cours du banquet qui suit la cérémonie, elle retrouve avec émotion plusieurs de ses anciennes compagnes de déportation, survivantes comme elle de la Shoah.
Comme chaque année, il y a une tombola. C’est Myriam qui gagne le gros lot : un billet p our Cracovie, la ville polonaise proche d’Auschwitz et de Birkenau. Interloquée, elle commence par refuser ce cadeau que lui fait le hasard, puis, poussée par ses anciennes compagnes de déportation, elle décide de faire ce voyage et de retourner, pour la première fois, sur les lieux de son adolescence meurtrie.
- La Police de Vichy
de David Korn Brzoza | France 2017 | 94 minutes |
lundi 03.12.18 19:00 Cinémathèque 3
en français, sous-titres en hébreu
Ce documentaire retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de Juifs, la Résistance, la Libération et l’épuration. Grâce à des archives rares et au moyen de l’animation et de la création graphique, ce film redonne vie aux principaux responsables politiques et administratifs de la police de Vichy comme Pierre Laval, René Bousquet et Pierre Pucheu. Leurs paroles ont été consignées dans des mémoires, dans des procès-verbaux d’audition ou à travers des correspondances et livrent de l’intérieur, une histoire inédite de la police de VichyL’IFJ- Romain Gary offre à ses étudiants et abonnés des invitations pour ce film. Plus d’informations
Le figuier, Alamork Davidian
> Les co-productions françaises sélectionnées :
Le cinéma français, c’est aussi de multiples coopérations à l’internationale !
- Le figuier
d’Alamork Davidian | Israël, Allemagne, France, Éthiopie 2018 | 93 minutes | avec Bethlehem Assamamawa, Yohannes Musa, Weyenshiet Belachew, Mareta Getachew, Mitiku Haylu
mardi 04.12.18 20:30 Cinémathèque 3
en amharique, sous-titres en hébreu
Pendant la guerre civile qui déchire l’Ethiopie, la famille de Mina, une adolescente de 14 ans, décide de quitter le pays pour Israël. Mais Mina ne peut se résoudre à quitter son ami Eli dont elle est secrètement amoureuse. Malgré la guerre qui fait rage, Mina fera tout ce qu’elle peut pour sauver l’amour de sa vie avant que ne se termine leur enfance
- Hitler vs Picasso et les autres
de Claudio Poli | Italie, France, Allemagne 2018 | 94 minutes
samedi 01.12.18 19:00 Cinémathèque 2
mardi 04.12.18 16:45 Cinémathèque 2
en italien, sous-titres en hébreu
Au nom de l’art pur aryen, le régime nazi organisa deux expositions à Munich en 1937 : l’une pour stigmatiser « l’art dégénéré » interdit, et l’autre, organisée personnellement par Hitler, pour glorifier « l’art classique ». Sous les ordres d’Hitler et de Goering pour leur projet fou du Louvre de Linz, commença alors le grand pillage des chefs-d’œuvre de l’art. Commenté par l’acteur Toni Servillo (La Grande Belezza), Hitler vs Picasso est un documentaire fascinant mettant en lumière des chefs-d’œuvre de Picasso, Botticelli, Klee, Matisse, Monet ou Renoir.