Semaine de la francophonie et de la langue française !

Du 16 au 24 mars, nous fêtons la langue française et la Francophonie !

Chaque année, autour du 20 mars  (Journée internationale de la Francophonie) la Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée dans l’ensemble du monde francophone et dans les instituts français.  Rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger, cette semaine offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

À l’Institut français de Jérusalem – antenne Romain Gary, cette édition 2019 rime avec fête, et jeux-concours !

 

Notre programme, du 17 au 24 mars :

Chaque année, le Ministère de la Culture français pilote la manifestation Dis-moi dix mots, autour d’une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime…) et de dix mots la représentant. Cette année, les dix mots questionnent les «Métamorphoses de l’écriture », fil rouge qui guide notre programmation pour cette fête de la francophonie 2019  :

Exposition Dis-moi dix mots
Venez découvrir les Dix mots et leurs définitions à la médiathèque. Le travail graphique réalisé par les graphistes de l’édition 2019 sera explicité, puisque qui dit métamorphoses de l’écriture, dit aussi graphisme !

Concours 10 mots de page en page
Toute la semaine, venez jouer à la médiathèque, et retrouver les 10 mots dans les ouvrages de la médiathèque !

#GaryFilmeLesDixMots
Un concours de vidéos pour les 11 – 30 ans ! Choisissez un des dix mots et réalisez un film de maximum 5 minutes, à nous envoyer via instagram ou par mail  : ifj-romaingary@consulfrance-jerusalem.org, exprimant ce mot, ou ses métamorphoses….
À gagner : des places pour les films Sauver ou périr, Pépé le Moko et Paris nous appartient, des abonnements à la médiathèque, des romans….

Ateliers Poésie à 2-mi mots
Tou·te·s nos apprenant·e·s de français participeront à un atelier de poésie graphique, autour de l’application web « Alis Lab », pour jouer avec les mots et leur forme écrite !

 

Et pour encore plus de fête et de français, notre partenaire, la Cinémathèque de Jérusalem offre à tous les adhérent·e·s l’IFJ une réduction spéciale pour les séances du Festival du cinéma français : tous les billets sont à 34 ILS au lieu de 40 sur présentation de votre carte de médiathèque

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *