RDV Médiathèque / Conférence | Jérusalem, un enjeu religieux, national et international, 1948-2018

Lundi 25 juin – 20h00 | L’IFJ Romain Gary accueille Denis Charbit 

 

Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l’université ouverte d’Israël. Auteur de plusieurs livres et articles qui portent sur la nation en Israël et en France, il retracera pour nous l’histoire de Jérusalem et la place qu’elle a prise dans le sionisme.

Il a publié, entre autres, Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007), Israël et ses paradoxes 2ème édition revue et augmentée, préface d’Elie Barnavi (Le Cavalier bleu, 2018), Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes (éditions de l’éclat, 2018) et récemment Léon Askénazi et André Chouraqui. À l’heure d’Israël (Albin Michel, 2018) dont il a établi le texte définitif et rédigé l’essai introductif.

Cette rencontre sera modérée par l’historienne Frédérique Schillo, spécialiste d’Israël et des relations internationales. Auteure notamment de La Politique française à l’égard d’Israël (André Versaille, 2012) et La Guerre du Kippour n’aura pas lieu (André Versaille, 2013), elle a contribué au livre Jérusalem, Histoire, Promenades, Anthologie à paraître à la rentrée chez Robert Laffont/Bouquins et s’apprête à publier avec Marius Schattner Sous tes pierres, Jérusalem (Plon).

À l’issue de la présentation, l’auteur dédicacera ses livres.

Conférence & discussion en français – Entrée libre
Réservations : 02.6243156 #2

En partenariat avec la librairie Vice-Versa.