19/03/2018 | RDV MÉDIATHÈQUE | Thierry Grillet

Un invité de marque à l’occasion de la Semaine de la Francophonie !

L’Institut français de Jérusalem est très heureux d’accueillir Thierry Grillet, écrivain et essayiste, pour une tournée au sein de son réseau.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lettres classiques), de l’Inalco (Mongol) et diplômé de l’EHESS (sociologie des mouvements sociaux), Thierry Grillet a été journaliste chroniqueur « culture-idées » chez Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles.

Responsable des débats pour un groupe de journaux européens (La repubblica, El Pais, Süddeutsche Zeitung, The Independant), chroniqueur régulier chez Polka magazine (Alain Genestar), il est directeur de la diffusion culturelle et rédacteur en chef de la revue scientifique de la Bibliothèque nationale de France. Il a également été producteur à France Culture, ainsi que commissaire ou membre du conseil scientifique de nombreuses expositions (Le Seigneur des anneaux à la Bibliothèque nationale de France, Babel au Mucem, Eden au Musée de Deauville, etc.)

Thierry Grillet a par ailleurs enseigné douze ans à l’Institut d’Études Politiques de Paris, en culture générale. C’est dans ce cadre, tout naturellement, qu’il a publié en octobre 2017 un coffret en trois volumes : Les 300 films, livres, musiques, à découvrir, aimer et faire aimer, aux éditions First. La musique de Bob Dylan ou celle de Beethoven, les textes de Flaubert ou ceux de Houellebecq, le cinéma de Truffaut ou celui de Tim Burton résonnent en chacun de nous, réveillant un souvenir, une rencontre, une émotion… Amoureux des arts, désireux de transmettre sa passion pour les œuvres qui le font vibrer, pépites inattendues ou chefs-d’œuvre incontestés, Thierry Grillet stimule dans ce coffret notre curiosité !…

… Il nous en parlera LUNDI 19 MARS, à 18h30, dans le cadre d’une conférence qui portera sur la culture générale, cette exception française…

En quoi nous importe la culture générale ? Quel sens l’acquisition de ce curieux savoir, fier de n’en être pas un, a-t-il et a-t-il pu avoir ? Comment considérer ce que la culture fait à notre corps, à notre esprit ? Qu’est-ce qui est changé dans notre relation à la culture dans la disponibilité de cette mémoire infinie en fragments qu’est le web ? Cette conférence d’auteur tentera de donner quelques éclairages contemporains sur une notion tout à la fois bien étrange et bien française… 

Rejoignez-nous à l’IFJ – antenne Romain Gary pour ce moment qui promet d’être des plus stimulants ! À l’issue de sa présentation, Thierry Grillet dédicacera son ouvrage.

Entrée libre, rencontre en français.
Nous vous conseillons vivement de réserver vos places pour cet événement !
Pour ce faire, contactez-nous au 02.6243156 #2.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *